WINDNEWS ITALIA - DEC 2021 / HORIZON 5.3 2022

Rapport de Test Wave Sail Voile vague

Et nous revoilà avec le test de l'HORIZON, la voile Power Wave de Gunsails qui côtoie au catalogue la Seal à 4 lattes, une voile que nous testerons prochainement.

À l'origine, l’idée était de faire un test comparatif entre les deux voiles en 5.3, taille de voile la plus utilisée lors de nos sorties mais la Seal n'est pas encore arrivée à notre rédaction. Nous nous sommes donc concentrés sur cette voile de vagues "classique" à 5 lattes dont le design et la géométrie ont été entièrement revus pour cette nouvelle saison. La HORIZON 2022, tout en restant la voile Power Wave chez Gunsails, fait un clin d'œil au segment Freewave / Bump&Jump avec une plus grande polyvalence qui élargit sa gamme d'utilisation déjà très large. Sur la HORIZON 5.3 2022, la longueur du mât a été augmentée (+1 cm) ainsi que la longueur du wishbone (+ 3 cm) par rapport à la version 2021 (que nous avons testée en surface 5.7 m²dans le numéro de juin/juillet).

Ce nouveau millésime semble être légèrement plus plat que d'habitude lorsque la voile est gréée à sec, mais à la première approche de l'eau, le caractère Power Wave ne semble pas saturé.

En ajustant la tension des lattes et en jouant avec les œillets au point d’écoute, un peu plus de puissance suffit pour permettre à l'HORIZON de manœuvrer dans les vents légers et les grosses vagues. D'ailleurs, elle peut se gréer avec le 400 cm /19 (mais peut aussi être gréée avec le 430 cm/21 grâce au vario top ... un plus pour la flexibilité) et n'a pas besoin de trop de tension à l’amure pour trouver le réglage optimal. Elle semble plus rigide que la Seal 2021, qui, avec ses 4 lattes, est également plus légère dans les bras. L’HORIZON paie immédiatement avec une plus grande accélération, capable de nous sortir d'affaire dans des conditions de vent rafaleuses.

En outre, l’HORIZON, qui ne semble rien avoir perdu en termes de solidité, grâce à sa construction soignée et entièrement en tissus X-Ply, a incontestablement gagné en souplesse. Elle semble également avoir gagné quelque chose en termes de neutralité, de confort, de manœuvrabilité et de stabilité du profil dans des conditions particulièrement difficiles. Dans le vent, elle ne tire jamais trop sur la main arrière et garantit un bon compromis entre vitesse et neutralité. Directe dans sa réponse, stable et maniable, un peu plus encombrante dans le surf qu’une voile à 4 lattes mais beaucoup plus exploitable dans les vagues, le clapot et le vent fort. La construction, les renforts et le soin apporté aux détails sont au niveau des meilleures voiles avec un rapport qualité/prix pratiquement imbattable !

 

VOIR EN DÉTAIL